La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), en se dotant d’un plan stratégique de développement 2021-2025, s’est donné comme ambition de bâtir une communauté d’affaires plus forte, résiliente et diversifiée, moteur d’une économie béninoise florissante. Pour réussir ce pari, elle s’est engagée à accélérer la transformation des entreprises pour leur permettre de tirer le meilleur parti des nombreuses opportunités découlant des mutations économiques aux plans national, régional et international.
Pour y parvenir et dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique, une dizaine de programmes a été retenue dont celui portant sur la mise en place d’un Observatoire d’analyse au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. Cet observatoire, pour bien fonctionner, doit se doter de ressources humaines qualifiées maitrisant parfaitement les outils de collecte, de traitement et d’analyse des données. Pour cela, le Bureau international de recherche pour le développement économique et social (BIRDES) a été recruté pour animer un atelier de formation.
L’objectif général de la mission était de former les cadres de la CCI Bénin sur les techniques de collecte, de traitement et d’analyse des données.
La formation s’est déroulée à Cotonou du 09 au 14 juillet 2023. Elle a concerné dix (10) personnes qui sont soit des points focaux, soit des membres de l’Observatoire du Commerce, de l’Industrie et des Services de la CCI Bénin.